Comment annuler une complémentaire santé ?

Résilier une complémentaire santé , que l’on appelle le plus souvent « mutuelle santé » ou « assurance santé », est très facile si l’on dispose des bonnes informations. La résiliation de la mutuelle santé peut être justifiée par différents motifs, tels que des remboursement tardifs, des tarifs élevés, ou l'adhésion à une complémentaire santé d'entreprise. Résiliez une mutuelle santé avec nos modèles de lettres recommandées avec accusé de réception.

La différence entre assurance santé, mutuelle, complémentaire

La mutuelle est un organisme assureur auprès duquel vous souscrivez un contrat d’assurance que l’on nomme « complémentaire santé ». La complémentaire santé peut vous être proposée par d’autres organismes, tels que les banques, les compagnies d’assurance ou les institutions de prévoyance. Donc vous allez résilier votre complémentaire santé, et la procédure sera la même quel que soit l’organisme.

Pourquoi changer de complémentaire santé ?

La plupart des assurés veulent résilier une mutuelle santé pour des raisons financières. Il est souvent possible de négocier une meilleure couverture, un tarif moins cher. Un autre critère de résiliation d'une mutuelle santé est la rapidité des remboursements.

Résilier sa mutuelle santé ne coûte rien, et si en plus de l’économie de cotisation on avance pendant moins longtemps les frais médicaux, le gain peut être intéressant.

Résilier sa complémentaire santé pour adhérer à une mutuelle d’entreprise

Les entreprises proposent désormais l’adhésion à une mutuelle santé collective. Cette complémentaire santé peut être obligatoire, et le salarié en bénéficie dès son entrée dans la société. Dans ce cas particulier, vous n’êtes pas obligé d’attendre l’échéance de votre contrat d’assurance santé personnel pour le résilier votre complémentaire ou mutuelle santé. L’adhésion à la mutuelle d’entreprise s’accompagne de la prise en charge d’une partie des cotisations par l’employeur.

La lettre de résiliation de votre mutuelle santé doit être accompagnée d’un justificatif prouvant votre obligation à adhérer au contrat d’entreprise. Il n’y a aucun préavis, et votre mutuelle santé résiliée prendra fin à la date d’adhésion au contrat obligatoire de votre entreprise.

Quand et comment résilier sa complémentaire santé ?

Les contrats proposés par les mutuelles et les assureurs sont renouvelables chaque année, par tacite reconduction. Vous devez donc, pour résilier votre complémentaire santé , respecter un calendrier. Les mutuelles fixent un délai d’un ou deux mois avant la date d’échéance, au-delà duquel vous ne pourrez plus résilier votre mutuelle santé.

Vous devez informer l’organisme de votre volonté de résiliation avant ce délai, au moyen d’une lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception.

 ↓ Besoin d'une assurance santé moins chère ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :


CHOISISSEZ VOTRE ASSUREUR : GARANTIES, TARIFS, SERVICES.