Comment bien comparer les mutuelles pour préparer sa retraite ?

Déjà en retraite ou voyant la fin de carrière professionnelle approchant, le moment est venu de faire un point sur sa complémentaire santé. Avec l'âge, les besoins en santé évoluent et en parallèle les mutuelles deviennent de plus en plus chères. Que faut-il prendre en compte pour bien comparer les contrats ? A quel moment est-on sûr de faire le bon choix ?

Anticiper pour mieux comparer

Alors que vous êtes ou allez partir prochainement en retraite, votre pouvoir d'achat va inévitablement diminuer du fait de revenus moins importants que lorsque vous exerciez une activité professionnelle. Parallèlement, avec l'âge, les besoins en santé évoluent et demandent des prises en charge et des frais de plus en plus importants et récurrents.

Chacun sait également que, outre l'augmentation des frais de santé, le coût d'une mutuelle augmente au fil des années, les assureurs estimant que les seniors présentent un risque plus élevé à assurer. De plus, la complémentaire santé qui vous couvre lors de votre activité professionnelle n'est pas nécessairement adaptée à vos besoins de santé pendant la retraite.

Afin de trouver la mutuelle adaptée à ses besoins présents et futurs, vous pouvez comparer les mutuelles santé afin de visualiser une grande majorité des offres de contrats proposés aux seniors. La comparaison est axée bien évidemment sur le prix mais aussi sur les garanties, remboursements et services que proposent les assureurs.

Prendre son temps pour faire le bon choix

Pour comparer de manière pertinente les complémentaires santé, dans un premier temps, il est primordial d'évaluer vos besoins de santé dans l'immédiat et anticiper au mieux ceux qui pourraient survenir dans les prochaines années. Ainsi il est fort probable que vos besoins en optique, dentaire, hospitalisation ou médicaments changent au cours des prochaines années.

Par le biais d'un comparateur d'assurances santé, vous pourrez, au moment de remplir un simple formulaire, choisir les niveaux de remboursements que vous espérez obtenir sur les différents postes de santé. Vous obtiendrez en retour une liste d'offres correspondant à vos souhaits, et uniquement celles-ci.

La notoriété des assureurs ne doit pas vous détourner de votre objectif premier : trouver la complémentaire santé qui correspond à vos besoins et à votre budget. Des assureurs moins connus mais tout aussi sérieux peuvent proposer des contrats plus adaptés et de meilleur qualité en fonction des profils.

Comparer les mutuelles santé pour seniors ne se résume pas à comparer uniquement les prix. Certes la prime d'assurance joue sur votre choix définitif, mais les niveaux de remboursements et les garanties doivent être analysés avec soin pour définir le contrat qui vous sera le plus adapté. Privilégier le moins cher en ne prenant en compte que le prix pourrait s'avérer être une erreur, car vous risqueriez d'être perdant sur le long terme.

Avant de foncer vers un assureur en particulier, prenez le temps d'analyser chaque détail des contrats lors de votre comparatif en ligne. Attention toutefois à ce que votre réflexion ne dure trop longtemps, certaines compagnies d'assurances fermant la porte aux personnes dépassant un certain âge, ce qui pourrait réduire le champ des possibles...

 ↓ Besoin d'une assurance santé moins chère ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :


CHOISISSEZ VOTRE ASSUREUR : GARANTIES, TARIFS, SERVICES.