Découvrez les conseils permettant de choisir le contrat santé qui vous convient.

Évaluez votre couverture santé actuelle

94% des français disposent d'une mutuelle santé, souscrite à titre individuel ou par le biais d'un contrat collectif via l'employeur. Nous vous conseillons de regarder attentivement les garanties et les remboursements prévus dans votre contrat actuel. Si ces éléments ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à changer de contrat !

Définissez vos besoins en termes de dépenses de santé

Conseil n°2 : Définissez vos besoins en termes de dépenses de santé Chaque assuré est inégal face aux dépenses de santé. Selon l'âge et l'état de santé des personnes prises en charge par votre contrat, les besoins peuvent s'avérer extrêmement disparates. Les lunettes, les problèmes dentaires, les consultations chez le spécialiste sont autant de frais qui exigent de choisir des garanties adaptées à votre situation. A l'inverse, inutile d'opter pour un contrat à couverture renforcée si votre situation ne le justifie pas. Le tarif d'une mutuelle santé peut en effet varier du simple au triple selon les garanties souscrites.

Utilisez un comparateur de mutuelles pour trouver le contrat qui vous convient

Un comparateur de mutuelles va vous permettre de définir vos besoins de façon détaillée et ainsi vous proposer les contrats du marché qui vous correspondent, en moins de deux minutes seulement. Indépendant des compagnies d'assurance, le comparateur d'assurances est branché en direct avec plus de 50 assureurs partenaires, afin de vous proposer les mutuelles les plus adaptées à vos attentes... et à votre budget .

Évaluez les garanties et services proposés dans le contrat

Chaque mutuelle ou compagnie d'assurance propose des services et des garanties particulières au sein de ses contrats. Il peut par exemple s'agir d'assistance en cas d'hospitalisation (aide-ménagère, garde d'enfants, prise en charge d'une chambre particulière, etc.), de la disponibilité du tiers-payant généralisé ou encore de la prise en charge des vaccins.

Optez pour les contrats jouant la transparence sur les remboursements

Les contrats de complémentaires santé peuvent présenter les remboursements sous différentes formes. Ils peuvent ainsi être exprimés en pourcentages, en euros, ou encore en forfait annuel. Pas facile de s'y retrouver à moins d'être expert ! (voir notre explication du calcul des remboursements santé). Nous vous conseillons de réaliser une simulation de remboursement si l'exemple fourni ne vous satisfait pas. Un comparateur de mutuelles permet également de comparer les remboursements de plusieurs contrats en détails.

Les soins dentaires (implants et prothèses, orthodontie, etc.) et optiques (lunettes, lentilles) sont particulièrement mal remboursés par la Sécurité sociale. Il en va de même pour l'hospitalisation, qui peut représenter une avance de frais très importante pour le patient. Ne négligez pas ces points lors de votre comparaison de contrats.

Portez votre attention sur les soins non pris en charge par la Sécurité sociale

Certains soins médicaux tels que les médecines douces, les vaccins, le sevrage tabagique, l'ostéopathie ou encore la consultation d'un diététicien ne sont pas -ou peu- pris en charge par la Sécu. Des complémentaires santé en proposent le remboursement (voir : Une mutuelle qui rembourse bien, combien ça coûte ?).

 ↓ Besoin d'une assurance santé moins chère ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :


CHOISISSEZ VOTRE ASSUREUR : GARANTIES, TARIFS, SERVICES.