Devis mutuelle santé

Un devis de mutuelle santé est un document regroupant de nombreuses informations et services proposées par les mutuelles. C’est un document totalement gratuit et qui est sans engagement.

Faites le point sur vos besoins

Avant d'établir un devis de mutuelle santé, vous devez évaluer vos besoins. Votre situation influencera le montant des cotisations à payer. En effet, si vous êtes un jeune étudiant, inutile de souscrire une mutuelle comprenant une couverture renforcée, à l'inverse d'un senior qui lui devra pallier certains problèmes éventuels : problèmes de vue, dentaires, etc.

Pour vous aider, vous pouvez lister votre consommation de soins (consommation de médicaments, nombre de consultations médicales, etc.) et la fréquence à laquelle vous êtes hospitalisé.

En outre, vous devez penser à l'avenir. Il se peut que dans quelques années vos besoins évoluent. Si demain vous fondez une famille, vous devez redéfinir vos besoins.

Devis de mutuelle santé

Dans un devis de mutuelle santé, figure :

  • un tableau de garanties : la mutuelle doit vous détailler l'ensemble de ses garanties selon la formule que vous voulez choisir et selon le poste de remboursement (optique, dentaire, soins de ville, pharmacie, etc.). De plus, ce tableau vous permet de comparer le taux de remboursement de la Sécurité sociale avec celui de la mutuelle ;

  • le montant des cotisations à payer avec le détail de la formule et des garanties choisies ;

  • les coordonnées (siège social, téléphone, etc.) de l'assureur ;

  • les frais de gestion (frais de dossier, droit d'entrée, etc.).

Obtenez votre devis de mutuelle santé en utilisant un comparateur d'assurance

3 solutions existent pour trouver les devis des mutuelles :

  • vous pouvez vous rendre directement en agence,
  • vous pouvez vous rendre sur les différents sites web des mutuelles,
  • enfin vous pouvez utiliser un comparateur d'assurance : c'est la solution la plus rapide et la plus efficace.

Au vu des nombreuses offres présentes sur le marché, il est souvent difficile d'y voir clair. L'utilisation d'un comparateur d'assurance vous permet, outre le gain de temps considérable, de faire de grandes économies.

Après avoir rempli toutes vos informations (besoins de couverture, budget, etc.) sur notre comparateur, nous nous chargeons de vous délivrer en quelques minutes une liste des offres correspondant à votre profil. Cet outil gratuit et sans engagement, vous permet en plus de contacter et de demander une mise en relation avec la mutuelle que vous avez choisi.

Méfiez-vous, ne vous focalisez pas sur les prix, les niveaux de garanties sont tout aussi importants.

Comment résilier sa mutuelle ?

La résiliation d'une mutuelle ne rentre pas en compte dans la loi Hamon. Ici, il faut se référer à la loi Chatel. Ainsi, les assureurs sont dans l'obligation de vous avertir au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la fin de période de résiliation de votre contrat.

Si votre mutuelle ne vous envoie pas cet avis d'échéance dans les délais, vous aurez 20 jours supplémentaires pour résilier votre contrat. Si aucun avis d'échéance n'est envoyé, dans ce cas vous pouvez résilier votre contrat à tout moment et sans aucune pénalité.

Pour résilier votre mutuelle vous devez envoyer une demande de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour être valable, votre demande de résiliation doit contenir certains éléments : vos coordonnées, le numéro de votre contrat et le type de contrat souscrit.

 ↓ Besoin d'une bonne assurance santé moins chère ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :