LE MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ-PRIX POUR VOTRE ASSURANCE AUTO
  • Garanties et options spécifiques à vos besoins
  • Assistance 0 km et protection juridique incluse
  • Nous comparons pour vous les meilleures solutions du marché

Essayez ! Comparez sans engagement  les contrats d'assurance garantie accident de la vie 

Devis gratuit Assurance Auto

Assuré principal

asaf
april
malakoff
alptis
APICIL
mma
neoliane
miel mutuelle
swisslife
cegema assurance
ffa mutuelle
spvie
fma
zephir

Bien choisir votre assurance auto en 5 points clés

Il existe de très nombreux contrats d'assurance auto sur le marché qui ne proposent pas les mêmes niveaux de prestations au même prix

Si le critère de prix constitue un axe important de sélection, mieux vaut anticiper le risque de sinistre et éviter toute mauvaise surprise.

Voici 5 points clés à vérifier avant de soucrire votre contrat d'assurance auto. 

DEVIS ASSURANCE AUTO >

1/ Garanties au tiers, vol incendie, tous risques ? Que choisir ?

La niveau de garanties a un impact important sur le montant de l'assurance. Mieux vaut bien déterminer à l'avance les garanties nécessaires pour votre assurance auto. 

  • Formule au tiers constitue la base légale minimum de votre contrat d'assurance auto . Elle inclue votre responsabilité civile et vous permet d'indemniser les tiers (victimes ou véhicules impliqués) en cas de sinistres dans lesquels vous êtes impliqués. En revanche, vous ne bénéficierez d'aucune indemnisation pour votre véhicule ni d'assistance en cas de dommages dont vous seriez responsables.

  • Formule au tiers + vol et incendie et bris de glace : Votre garantie s'étend en cas de vol, tentative d'effraction sur votre véhicule, bris de glace, incendie, mais les réparations sur votre véhicule en cas d'accident responsable ne sont pas prises en charge.

  • Formule tous risques : couvre l’indemnisation des dommages causés quelle que soit la nature de votre responsabilité dans l’incident.  Cette assurance vous permet également de bénéficier de prises en charge en cas de dégradations liées aux catastrophes naturelles ou technologiques.

D'une manière générale, il est recommandé de choisir la formule tous risques pour les véhicules dont la valeur de l'argus est encore importante, c'est à dire des véhicules récents avec un faible kilométrage. La décote de la valeur de votre véhicule est d’environ 75 % sur 10 ans. On peut considérer qu'au de là de 7 ans, le choix d'une formule tous risques n'est pas toujours pertinent.

Les tarifs de l'assurance au tiers sont beaucoup plus bas que ceux de l'assurance tous risques. C'est un choix judicieux pour les conducteurs novices qui subissent une surprime très elevée ainsi que les conducteurs fortement malussés ou en situation de risques aggravés (radiation d'un assureur pour non paiement de ses primes par exemple).

2/ Choisir un contrat sur-mesure avec des options utiles

Certaines options ne coûtent pas cheres et peuvent s'averer très interessantes selon votre situation. 

  • L'option panne Zero kilometre peut être précieuse si vous utilisez essentiellement votre véhicule pour des petits trajets.

  • La mise à disposition d'un véhicule de remplacement peut-être indispensable si vous ne disposez pas d'autres moyens de locomotion sur des délais de réparation qui peuvent parfois être longs.

  • Assurance objets transportés : Assurer le contenu du véhicule en cas de vol.

3/ Attention aux franchises !

La franchise correspond à une somme d'argent non remboursée par l'assureur en cas de sinistre.

Le niveau de la franchise est défini contractuellement par l'assureur et s'applique ou non selon le type de sinistre.

La franchise est courante en cas d'accident responsable ou sans tiers responsable identifié.

Certaines franchises sont abrogées pour les conducteurs en situation de bonus maximum sur plusieurs années.

Selon les contrats d'assurance auto, la franchise peut-être définie en montant fixe ou bien en pourcentage du montant de l'indemnisation (soumis à plafonnement).

Notre conseil : il est important de bien lire les conditions générales des contrat d'assurances avant toute souscription. Vous y trouverez notamment les conditions d'application de la franchise et leur mode de calcul.

Mieux vaut payer sa cotisation d'assurance légèrement plus chère si les conditions de franchise sont plus souples et les indemnisations plus importantes.

4/ Anticiper le risque de coûts supplémentaires en cas de prêt de volant

S'il vous arrive de devoir prêter votre véhicule à d'autres conducteurs, certains contrats d'assurance auto s'avèrent plus restrictifs que d'autres. Mieux vaut prévoir cette éventualité avant de souscrire votre contrat d'assurance les yeux fermés.

Les conditions de prêt de véhicule ne sont pas les mêmes d'un contrat à l'autre. Notamment en ce qui concerne les conducteurs novices.

Selon les contrats d'assurance auto, une 'franchise conducteur novice" peut être appliquée avec un montant particulièrement prohibitif. Toutefois les novices ayant passé la conduite accompagnée ne sont pas concerné par cette franchise jeune conducteur.

5/ Choisir des contrats spécifiques pour les cas particuliers

Les bons conducteurs disposant d'un bonus niveau 50 peuvent bénéficier de tarifs très avantageux avec certains assureurs. N'hésitez pas à faire un large comparatif des solutions du marché pour choisir le meilleur contrat.

Les petits rouleurs utilisant leurs véhicules de façon occasionnelle (moins de 8000 km/an) peuvent se tourner vers les assurances auto au kilomêtre (type Pay as you drive) dont les cotisations sont plus avantageuses que les assurance auto classiques.

Les conducteurs malussués ont un choix beaucoup plus limité d'assurances auto avec des tarifs et conditions de franchises beaucoup plus restrictifs. Nous vous conseillons de bénéficier des conseils Assurances pour trouver la meilleure solution en teant compte de votre situation spécifique.

Il existe des solutions pour tous les cas. 

Bien choisir son assurance auto


CHOISISSEZ VOTRE ASSUREUR : GARANTIES, TARIFS, SERVICES.