Quel délai pour résilier votre mutuelle ?

Quel que soit le motif pour lequel vous souhaitez résilier votre mutuelle individuelle, vous devez respecter un délai de préavis, entre l'envoi de votre demande de résiliation et la fin effective de votre contrat. Voici ces différents délais en fonction de votre situation.

Délai de résiliation pour une nouvelle mutuelle individuelle

Vous souhaitez résilier votre contrat de mutuelle individuelle ou de complémentaire santé , pour souscrire un nouveau contrat auprès d'un assureur concurrent.

Dans ce cas, vous devez envoyer à votre assureur actuel votre demande de résiliation avant la date anniversaire de votre contrat. Le délai de préavis est généralement de deux moisavant la date anniversaire. Ce délai figure obligatoirement dans les conditions générales de votre contrat, ainsi que dans votre avis d'échéance annuel.

A défaut d'envoyer votre demande de résiliation dans le délai indiqué, votre contrat sera reconduit tacitement.

Délai de résiliation pour changement de situation

Un changement de situation peut survenir dans votre vie, et justifier une résiliation avant la date anniversaire de votre contrat. Il faut cependant que ce changement de situation affecte le risque garanti.

Il en est ainsi en cas de changement de profession, de domicile, de situation matrimoniale, de régime matrimonial, départ en retraite ou cessation définitive d'activité professionnelle (invalidité par exemple).

Pour être recevable, votre demande de résiliation doit être envoyée dans les 3 mois suivant l'événement affectant votre situation, accompagnée des justificatifs qui attestent de ce changement. La résiliation de votre complémentaire santé prendra effet un mois après sa réception par votre mutuelle ou votre assureur.

 ↓ Besoin d'une assurance santé moins chère ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :


CHOISISSEZ VOTRE ASSUREUR : GARANTIES, TARIFS, SERVICES.