Les critères à prendre en compte pour choisir sa mutuelle

Les critères à prendre en compte pour choisir sa mutuelle

un médecin et son patient

Il existe plusieurs mutuelles qui proposent diverses offres avec des prix plus ou moins élevés. Raison pour laquelle choisir sa mutuelle peut devenir un véritable casse-tête. Découvrez alors ci-après nos conseils et les critères importants à prendre en compte pour choisir la mutuelle qui convient à vos besoins.

Les garanties que propose la mutuelle

une femme qui tend un bout de papier et un document à une patienteVous devez savoir que les offres de santé sont nombreuses. Elles varient en fonction de vos situations professionnelle et personnelle ainsi que de vos besoins en santé. Vous devez alors vous renseigner afin de trouver la complémentaire santé qui vous correspond. Informez-vous sur les garanties proposées par la mutuelle et n’hésitez pas à comparer les contrats afin de choisir le meilleur.

En parallèle : Comment changer de couverture de mutuelle santé en France

Si vous et vos ayants droit (votre conjoint(e) et vos enfants) portez des lunettes par exemple, vous pouvez sélectionner des garanties renforcées en optique. Si vous êtes également adeptes de la médecine douce, vous pouvez opter pour une mutuelle qui prévoit un forfait annuel de prise en charge.

Dans tous les cas, ne faites pas l’impasse sur les garanties jugées essentielles et les dépenses de santé importantes, comme les soins dentaires, l’optique, les soins courants et les postes très peu remboursés par l’assurance maladie. Choisissez donc la mutuelle qui prend en charge ces frais de santé.

A lire aussi : Devenir agent administratif au Crédit Mutuel: Guide de carrière et opportunités

Les cotisations adaptées à votre budget

des pièces de monnaieIl s’avère nécessaire d’étudier les cotisations (les sommes que vous allez verser tous les mois) afin d’avoir le meilleur rapport remboursement/cotisation. Vous devez alors définir votre budget pour pouvoir examiner si le prix des cotisations qui vous est proposé convient à vos attentes.

Vous devez savoir aussi que le prix des cotisations dépend des garanties souhaitées. Celui-ci sera plus élevé si vos besoins sont conséquents.

Les délais de carence ou délais d’attente

des pièces d'argent, une alarmeN’oubliez pas de vérifier les délais de carence ou délais d’attente ou encore clauses de stage. Ceux-ci constituent la période durant laquelle les garanties ne s’appliquent pas. Prenons un exemple concret pour vous aider à comprendre cela : les prothèses dentaires. Cette dépense de santé est prévue dans le contrat et est souvent plus chère. Dans ce cas, le délai de carence dépend de votre mutuelle et peut aller de 9 à 12 mois. Il faut alors passer cette durée de temps pour que les garanties s’appliquent.

Il est à noter que les contrats souscrits au niveau de la Mutuelle Familiale ne présentent aucun délai de carence. Ces clauses de stage ont été mises en place par certaines mutuelles dans le but de dissuader les adhérents de profiter abusivement des garanties de frais de santé.

Le délai de remboursement

une personne qui travailleVous devez également vérifier le délai de remboursement avant de vous tourner vers une mutuelle. Même si certaines garanties nécessitent une avance des frais, de nombreuses mutuelles pratiquent le tiers payant permettant de l’éviter. Toutefois, il arrive que le remboursement de vos dépassements prenne du temps. Une mutuelle qui propose un délai de remboursement moins long est donc idéale.

Écrire des commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez poster vos commentaires et critiques

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de commentaires ni d'avis